Un commissaire bien suspect

Que les mystères restent des mystères, et que l’esprit humain consente à n’admettre en philosophie que ce qu’il peut comprendre et trouver.Matériellement, la France est circonscrite par des limites qu’elle ne dépassera pas.Il faut reconnaître que tout n’est pas cohérent dans la nature.L’effet actuel devient ou peut devenir à son tour cause d’un effet subséquent, et ainsi à l’infini.En France, il nous apparaît évident qu’un secteur tel que le tourisme, par exemple, aurait besoin d’une mobilisation générale de tous les acteurs autour du savoir accueillir et de l’esprit de service…Avec des monades enfin ?Bref, tout progrès de la science consiste dans une connaissance plus étendue et dans une plus riche utilisation du mécanisme universel.Et, d’autre part, la perception que nous en avons, si nous la regardons de près, nous apparaît comme n’étant qu’un aspect isolé, abstrait, de l’état général de notre personne, lequel change globale­ment sans cesse et fait participer à son changement la perception qui semblait d’abord invariable : en fait, il n’y a pas de perception qui ne se modifie à chaque instant.Quand j’ai défini le cercle, je me représente sans peine un cercle noir ou un cercle blanc, un cercle en carton, en fer ou en cuivre, un cercle transparent ou un cercle opaque, — mais non pas un cercle carré, parce que la loi de génération du cercle exclut la possibilité de limiter cette figure avec des lignes droites.Les pratiques magiques se ramènent à d’autres lois encore : « On peut influencer un être ou une chose en agissant sur ce qui les a touchés », « la partie vaut pour le tout », etc.Aujourd’hui, ils sont favorables à la mise sous condition de ressources des allocations.Nous voilà dans le réalisme ; et, pas plus dans ce réalisme que dans l’idéalisme de tout à l’heure, les états cérébraux ne sont l’équivalent de la représentation : c’est, nous le répétons, le tout des objets perçus qui entrera encore (cette fois dissimulé) dans le tout de notre perception.Une fiction, si l’image est vive et obsédante, pourra précisément imiter la perception et, par là, empêcher ou modifier l’action.Groupes de réflexion, lobbies et autres régulateurs nationaux n’ont pas tardé à tenter d’influencer les efforts de Hill, et à s’attaquer à la moindre initiative susceptible d’affecter leurs intérêts.Nous sommes forcés de considérer la période historique comme un moment dans l’histoire de notre planète : dès que nous sortons des ères dont l’humanité a compté les années, la mesure du temps devient chose arbitraire.Quant à ce qu’on entend communément par discussion sans mesure, à savoir les invectives, les sarcasmes, les personnalités, etc., la dénonciation de ces procédés mériterait plus de sympathie, si on proposait jamais de les interdire également aux deux côtés ; mais on ne désire en restreindre l’emploi qu’au profit de l’opinion dominante.Mais à quel signe reconnaît-on la diffi­culté du travail ?Considérons alors, dans le domaine vaguement et sans doute artificiellement délimité de l’ « imagination », la découpure naturelle que nous avons appelée fabulation, et voyons à quoi elle peut bien s’employer naturellement.Mobilisons toutes les forces vives et actives de notre pays pour converger vers un projet et un destin commun.Évidemment nous voulons dire qu’un grand nombre d’autres substances ne la rayeront pas. Antonio Fiori estime cette démarche essentielle pour développer le leadership en entreprise : « La vigilance et la présence sont source de bien-être. La vérité est que mon système nerveux, interposé entre les objets qui ébranlent mon corps et ceux que je pourrais influencer, joue le rôle d’un simple conducteur, qui transmet, répartit ou inhibe du mouvement.L’équivalent aujourd’hui serait d’adopter des règlements sur le carry trade.On sait dans quelle atmosphère de mystère, au sens orphique du mot, baignent les mythes platoniciens, et comment la théorie des Idées elle-même inclina par une sympathie secrète vers la théorie pythagoricienne des nombres.Pour obtenir un effet complet, il faudrait, il est vrai, entraîner avec soi le reste des hommes.Alors il manque un terme dans la série d’échelons que nous avons indiquée ; et aux causes fondamentales qui déterminent le type de la classe (le type de l’oiseau, par exemple), viennent se subordonner sans intermédiaire les causes qui varient en toute liberté d’une espèce à l’autre, et qui produisent les différences spécifiques.Il faut aller beaucoup plus loin.On doit lui savoir gré d’avoir restitué à la philosophie un caractère hautement scientifique, et de n’avoir pas reculé devant les questions difficiles.