Antonio Fiori : Comment transformer l’entreprise sans « casser » les salariés ?

Or, non moins nets de contour sont les astres ; ils sont individualisés par leur forme, comme aussi par leurs mouvements, qui semblent dépendre d’eux ; il en est un qui dispense ici-bas la vie, et les autres, pour n’avoir pas la même puissance, n’en doivent pas moins être de même nature ; ils ont donc, eux aussi, ce qu’il faut pour être des dieux. On sait comment et dans quelles circonstances furent créées les grandes armées nationales. Cette expression est fort juste, elle désigne non pas les théories qui s’accordent avec l’expérience, mais celles que de nous-mêmes nous inclinons à croire. On l’accuse d’abord de réduire l’ouvrier a l’état de machine, ensuite d’aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. L’absurdité est la même à confondre ou à identifier avec un terme quelconque de la progression hiérarchique tous ceux qui le précèdent ou qui le suivent. Suivant les préceptes de Sun Tzu, les entreprises concurrentes se sont toujours épiés mutuellement, cette pression créatrice nourrissant la dynamique de croissance. Ils affirment être honnêtes, constituer le parti des honnêtes gens, représenter l’honnêteté, symboliser l’honneur. Il serait intéressant, à cet égard, de comparer la théorie aristotélicienne de la chute des corps à l’explication fournie par Galilée. Aristote distinguait en effet soigneusement la précaution, qui porte que les fins, de la prudence, vertu cardinale qui porte sur les moyens. Plus encore, dans la mesure où ce dispositif pour l’instant réservé à l’État ne débouche pas nécessairement sur un achat, pourquoi la location n’entre-t-elle pas dans le même cadre ? Les raisons évoquées par ces petites entreprises sont souvent les mêmes… Mais malgré l’obscurité que ce mauvais emploi des mots répand sur notre sujet, il est clair, quand on y réfléchit, que penser c’est avoir des perceptions ou des idées ; que nos perceptions ou nos idées (je ferai toujours ces deux mots absolument synonymes) sont des choses que nous sentons, et que par conséquent penser c’est sentir. Il y a des difficultés également insurmontables à regarder l’espace et le temps comme des substances ou comme les attributs d’une substance ; et il faut pourtant bien, dans la hiérarchie ontologique, que les objets de notre connaissance viennent se ranger parmi les substances ou parmi les attributs des substances. Ainsi l’étude commandée par des représentants du secteur automobile pour être présentée à New‐York ne le sera finalement pas. Les « utilities » sont les principaux acteurs d’un marché jusqu’ici peu enclin à l’innovation. Saluons l’initiative de la Banque Publique d’Investissement pour étendre sa boîte à outils pour accompagner la croissance des entreprises. Il y avait une femme dont l’innocente foiie était de se croire fiancée et à la veille de ses noces. La seule liberté qui mérite ce nom, est celle de chercher notre propre bien à notre propre façon, aussi longtemps que nous n’essayons pas de priver les autres du leur, ou d’entraver leurs efforts pour l’obtenir. Lorsque ensuite on imaginera de remplacer les liquides par des gaz, c’est-à-dire par des fluides où nous avons de grands motifs de croire que la constitution moléculaire est arrivée à un plus haut degré de simplicité et de régularité que dans les liquides, et quand on verra ces thermomètres à gaz être d’accord entre eux à toutes les températures, ainsi qu’avec les thermomètres à liquides, dans la portion de leur échelle où les causes perturbatrices tenant à leur constitution spécifique n’ont plus d’action sensible, on aura la conviction que le thermomètre à gaz est bien l’instrument régulateur Leur imperturbable acceptation de tous les affronts et de toutes les douleurs va si loin, que les valets de plume de la bourgeoisie n’hésitent pas à célébrer la grandeur des victimes, la gloire des suppliciés et la nécessité de l’affliction. Nous avons créé Approlys, une centrale d’achat commune qui après un an d’existence seulement réunit près de 500 communes, EPCI, collèges, Ehpad adhérents. Le mécanisme reprochera donc avec raison au finalisme son caractère anthropomorphique. Entre les deux explications qui se réfèrent, l’une à la finalité des causes, l’autre à l’épuisement des combinaisons fortuites, ce n’est point, en général, par une preuve rigoureuse et une démonstration formelle que l’esprit se décide. De façon générale, les investisseurs iront chercher les rendements et la croissance ailleurs. On voit ici comment l’échange, sous cette forme, augmente nos satisfactions. Les yeux de quelques personnes sont naturellement ou deviennent accidentellement insensibles à certaines couleurs. Ce n’est pas que l’esprit soit atteint directement. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude ». Quand les premiers régulateurs de vitesse sont apparus, Facebook, Twitter et les autres n’existaient pas, ou si peu.